top of page

Comment intégrer les réflexes primitifs ?

Par le biais de techniques corporelles douces, il est possible de reprendre, à tout âge, l’intégration des réflexes persistants au stade où elle s’était arrêtée et lever ainsi les blocages.

Ces techniques comprennent des stimulations sensorielles fines, des mouvements d’intégration spécifiques, des exercices de coordinations, des pressions isométriques légères. Elles vont contribuer à la formation de connexions neuronales entre les différentes aires du cerveau ainsi qu'à la myélinisation des circuits neuronaux permettant ainsi aux informations de circuler plus rapidement. 

La plasticité cérébrale permet la poursuite de la maturation neuro-sensori-motrice.

DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS

Une première consultation permet d’aborder en détail le développement de votre enfant/adolescent, son comportement et ses apprentissages. Nous procédons à un bilan de ses réflexes. Pour cela il lui est demandé d’effectuer des mouvements simples et ludiques qui permettent de mesurer le degré d’intégration de ses réflexes.

Après le bilan, nous partageons les observations et mettons en place un programme. Il s'agit, entre autre, de mouvements actifs et passifs reproduit grâce à l'aide d'un adulte et ce à raison de 10 à 15 mn par jour durant un mois. Les séances sont mensuelles. 5 à 6 séances suffisent en général pour constater les progrès réalisés. (Une dizaine de séances sont, en revanche, préconisées lorsqu'il s'agit d'un enfant présentant des troubles de spectre autistique...). 

À chaque séance nous poursuivons les réintégrations et adaptons les mouvements en fonction de l’évolution   jusqu’à ce que tous les réflexes aient repris leurs places.

cerveau.jpg

La méthode proposée est à but éducatif. Elle ne se substitue à aucune prise en charge ou prescription médicale et paramédicale. L’intégration des réflexes archaïques peut venir en complément du suivi habituel.

bottom of page